Berlin continue d’être une ville européenne en plein essor. Elle possède également une variété vaste et exceptionnelle de monuments, une scène culturelle vivante et un mode de vie actif et dynamique. Dans cet article, nous souhaitons vous montrer ce qu’il faut rechercher à Berlin en matière d’art, de gastronomie, d’attractions et de divertissements, et pourquoi il s’agit d’une ville à ne pas manquer lors de vos prochaines vacances.

Considérée comme la ville de l’art, des artistes, des musées et non, nous ne parlons pas seulement de peintures ou d’art classique, nous parlons de musique, de ballet, d’opéra, de cabaret, de théâtre, de sculpture, d’architecture et de tout ce que vous pouvez imaginer. Il apparaît rapidement que l’histoire et le modernisme se mêlent harmonieusement et, en tant que ville la plus verte d’Allemagne, elle regorge de plantes et de parcs luxuriants. 

Un bon exemple de cette expérience immersive est la Semaine de l’art de Berlin. En Septembre si vous aimez l’art contemporain, vous ne voudrez pas manquer cet événement. Un programme complet qui vous permet de vous immerger totalement dans la scène artistique contemporaine avec un éventail d’œuvres provenant de “musées, maisons d’exposition, foires, collections privées, espaces de projet et nombreuses galeries”, ainsi que des performances et des expositions. 

Et parce qu’il n’y a pas de temps à perdre pour apprécier l’art à Berlin, la Longue Nuit des Musées est déjà un classique dans la ville. Il s’agit du premier événement de ce type, qui a eu lieu pour la première fois en 1997. De 18 heures à 2 heures du matin, l’événement propose “plus de 750 événements tels que des expositions spéciales, des installations et de courtes visites guidées, des discussions avec des témoins contemporains, des lectures avec des acteurs, des spectacles, des ateliers, des délices culinaires et de la musique, du tango à la techno, avec un seul billet qui donne accès à 75 musées”. Un aller simple pour découvrir l’art et la culture dans la ville la plus animée du monde !

Du gourmet à la cuisine de rue, le choix est vaste

La scène gastronomique berlinoise est en train de changer. La ville a connu une vague de rajeunissement sur la scène gastronomique, avec de nouveaux restaurants, cuisines et produits locaux revitalisés dans une vague de créations délicieuses. Berlin vous surprendra avec sa cuisine de rue, ses restaurants raffinés, ses halles et ses marchés alimentaires qui explorent un large éventail de cultures et ont quelque chose à offrir à chacun. L’un des marchés les plus connus est le Markthalle Neun : une fois par semaine, l’un des derniers marchés historiques datant du XIXe siècle ouvre ses portes à un festival de cuisine de rue. Une soirée de gastronomie éclectique allant des spécialités régionales allemandes aux petites bouchées fusion.
Et parce que lorsqu’on parle de Berlin, on ne peut pas faire l’impasse sur la bière, il est impossible de ne pas mentionner le Bier Garten. Des espaces en plein air très appréciés en été, que ce soit au bord de lacs ou dans des parcs, avec des bières artisanales, des distillats maison et de délicieuses spécialités italiennes, bavaroises et américaines pour accompagner la bière.

Il s’agit sans aucun doute d’une ville qui a beaucoup à découvrir et que vous aurez certainement envie de visiter encore et encore.